Atelier

Accompagnement des publics 

L'atelier Accompagnement des publics propose en 50 minutes une présentation de 2-3 initiatives du territoire. De manière collaborative et dynamique, vous pourrez échanger avec les porteurs de projets pour mieux en comprendre le contexte, les objectifs, les enjeux et les résultats obtenus.

« Entreprendre dans le Trégor » accompagne les futurs entrepreneurs (22)

L’initiative « Entreprendre dans le Trégor » propose aux futurs entrepreneurs de rencontrer en un même lieu les opérateurs incontournables de l’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise. Créé en 2017, l’événement a été reconduit en 2018 devant son succès.

Territoire concerné : Lannion Trégor Communauté

Sous l’impulsion de l’Etat et de la Région, l’action « Entreprendre dans le Trégor » est pilotée par Lannion Trégor Communauté (LTC), en lien étroit avec Pôle Emploi Lannion. Comité de pilotage : LTC, Pôle Emploi, Etat (Sous-préfecture et Direccte), Région Bretagne, Mission locale, Cap Emploi, Conseil départemental, Lycée St Jo Bossuet.

La mixité des métiers en action(s) (29)

EN 2017, le PLIE du Pays de Brest a mené une vaste action en faveur de la mixité des métiers comme levier vers l’emploi.

Territoire concerné : Pays de Brest

Chef de File : PLIE du Pays de Brest. Partenaires financeurs : CPER Egalité, Brest Métropole, CD 29. Partenaires : Déléguée aux droits des femmes 29, DIRECCTE, Pôle Emploi, Mission Locale, ICEO Sato Relais, ARACT Bretagne.

PONToon, le numérique en faveur de l’insertion des femmes (29)

Le projet transfrontalier (Interreg France-Manche/Angleterre) PONToon veut doter les femmes d’outils pour acquérir des compétences numériques afin d’accéder au marché du travail.

Territoires concernés : Pays de Brest et INTERREG

Avec pour chef de file l’Université de Portsmouth, le projet est mené avec 6 partenaires anglais : UOP, ASPEX, DPN, Mind, WSX, Eastleigh. Et 5 partenaires français : ADICE, Amiens métropole, Trajectio, GIP Caen, MEFP du Pays de Brest, avec le soutien de Brest métropole, DIRECCTE, DRDFE, DDCS, Région Bretagne…

CV citoyen pour transposer son expérience extraprofessionnelle (29)

La Jeune chambre économique de Quimper-Cornouaille (JCEQ) a mené plusieurs actions pour promouvoir le CV citoyen, dans une région au très riche tissu associatif.

Territoire concerné : Quimper-Cornouaille

Piloté par la JCEQ, la journée des talents a été soutenue financièrement par les entreprises et DIreccte 29. Partenaires stratégiques et opérationnels : Pôle Emploi, Cap Emploi, ML, Actife, CD29, CREPI, CCI, Produit en Bretagne…

Une expérimentation numérique pour valoriser les compétences (35)

D’octobre 2017 à juin 2018, le réseau SPEF Bretagne (Services de proximité Emploi Formation) et huit PAE (Points accueil emploi) d’Ille-et-Vilaine ont expérimenté l’application Skilvioo. Objectif : développer un accompagnement numérique au profit de l'approche par compétences.

Territoires concernés : Montfort Communauté, Pipriac, Val d’Ille-Aubigné Communauté, Liffré-Cormier Communauté, Action Emploi Cesson.

Projet porté par le Réseau SPEF avec 8 PAE d’Ille et Vilaine. Financement dans le cadre d’un appel à projet du Conseil Départemental 35.

Le Café Conseils, un instant privilégié pour les demandeurs d’emploi (35)
Au Nord-Ouest de Rennes, l’Espace Emploi organise des Cafés Conseils entre recruteurs et demandeurs d’emploi.

Territoires concernés : 8 communes du Syrenor : Clayes, La Chapelle des Fougeretz, Gévezé, Montgermont, Pacé, Parthenay de Bretagne, Saint-Gilles, Vezin-le-Coquet.

Le Café Conseils est piloté par 3 conseillers d’Espace Emploi, avec la participation de : Pôle Emploi, Mission locale, Maison de l’Emploi, CDAS, les SIAE du territoire, les municipalités concernées.

Kursus Formation : le lien entre chantier d’insertion et retour à l’emploi (35)

Spécialisé dans le secteur de la propreté, Kursus Formation a développé depuis 2017 l’action territoriale expérimentale « Passerelle vers l’emploi entre les chantiers d’insertion et le secteur de la propreté ».

Territoire concerné : Ille-et-Vilaine

Promoteurs du projet : ASFAD, Prélude, A.I.S 35. Partenaires financeurs : Rennes Métropole, PLIE, UNIFAF, Région, L’Europe s’engage pour la Bretagne.

A Rennes, les grands chantiers veulent séduire les femmes (35)
Face aux grands projets d’urbanisation de Rennes, les actions « SAS Grands chantiers vers l’emploi » intègrent les habitants des quartiers prioritaires dans un parcours de clause sociale. Une action spécifique a été mise en place à destination des femmes.

Territoire concerné : Bassin d’emploi de Rennes

Initié par la MEIF du Bassin de Rennes, appuyé financièrement par la Région Bretagne et Rennes Métropole, le CLPS a mis en œuvre les actions « SAS Grands Chantiers Vers l’emploi ». Le dispositif est aujourd’hui porté par le service ATOUT CLAUSES de l’association ESS, RESO SOLIDAIRE.

Optim-ism : la transition humaine et écologique en ligne de mire (56)

Optim-ism est une entreprise solidaire du Pays de Lorient qui crée des activités économiques et des emplois préparant à la transition agricole, alimentaire et environnementale du territoire.

Territoire concerné : Pays de Lorient

Optim-ism s’appuie sur un riche tissu de partenaires financiers et opérationnels. Parmi eux : CD 56, Direccte, Fonds Social Européen, Fondations privées… Mairies du Pays de Lorient, Lorient, Agglomération, Pôle Emploi, Mission Locale, AFPA, UBS, Askoria, PJJ, établissements scolaires…

Déplacements : Néo Mobilité lève le frein ! (56)

L’association Néo Mobilité permet aux demandeurs d’emploi et aux salariés de passer le permis, de louer ou d’acheter des véhicules à prix modéré.

Territoires concernés : Pays de Vannes, Auray, Ploërmel, Lanester, Hennebont...

L’association Néo Mobilité est intégrée au Groupe Néo 56, groupement d’économie solidaire. Partenaires financiers : CD 56, Région, Etat, fonds LEADER, EPCI, communes, fondations d’entreprise. Partenariats opérationnels : SIAE, CISP, Mission Locale, assistants sociaux, Pôle Emploi…

« Ailes vers l’emploi » : entraide et accompagnement au féminin (56)

Avec l’action « Ailes vers l’emploi », le Centre d’Informations des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) entend favoriser l’insertion professionnelle des femmes « invisibles » sur le marché du travail.

Territoires concernés : Lorient et Vannes

Le CIDFF pilote l’action avec l’appui financier de Vannes et Lorient (Etat et villes) et de la DIRECCTE. Partenaires sollicités : Pôle Emploi, Centres sociaux, Maisons de quartiers, associations Cité lab et Optimômes, Ateliers d’Aide à la recherche d’emploi (AARE), Service de prévention spécialisé…

« Paysan Créatif » : pour faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs (22/35)

Pour épauler les personnes non issues du milieu agricole (NIMA) qui souhaitent s’installer, la Coopérative d’Installation en Agriculture paysanne des Côtes d’Armor (CIAP 22) dispense la formation « Paysan Créatif ».

Territoires concernés : Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine

Paysan créatif est porté par la CIAP 22. Financement de l’étude de faisabilité : Crédit Agricole, Bretagne Active, Agriculture Paysanne, KBTP, Réseau Rural Français. Partenaires : Conseil régional, VIVEA, Réseau rural français.

Prévenir l’exclusion des femmes en souffrance au travail et dans leur vie (22)

Le Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles (CIDFF 22) a expérimenté un dispositif pour prévenir le risque d’exclusion des femmes, notamment dans l’emploi.

Territoire concerné : Côtes d’Armor

Chef de file : le CIDFF 22. Partenariats : multiples et adaptés à la situation de chaque bénéficiaire.

AGORA services : cap sur la Route de l’emploi (56)

Depuis 2015, l’association Agora services met en oeuvre « La route de l’emploi », direction… les quartiers prioritaires de Lorient. Une prestation de proximité qui s’étend désormais aux villes de Lanester et Hennebont.

Territoires concernés : Lorient, Lanester, Hennebont

Pilotée par Agora Services, La Route de l’Emploi est financée pour son déploiement par le FSE, Direccte, CD 56, communautés de communes et communes. Partenariats opérationnels : acteurs de l’emploi, économiques, sociaux, organismes de formation qualifiante, SIAE…

Metallotrope : un mobilier urbain extraordinaire et formateur (22)

En s’inspirant des jouets optiques de la fin du XIXe siècle et via la formation, l’Action territoriale expérimentale Metallotrope propose de fabriquer un mobilier urbain hors-norme pour Saint Brieuc. Une démarche hors-norme !

Territoire concerné : Saint-Brieuc Agglomération

L’association Le Cercle pilote l’action. Le CLPS porte l’ATE sur sa mise en place, sa réalisation opérationnelle et l’accompagnement. Partenaires opérationnels : CFA du bâtiment à Plérin, association More. Financements : Région Bretagne, Saint-Brieuc Armor Agglomération, UIMM Fonds A2i.

Emploi accompagné pour les personnes en situation de handicap : quand le « Job coach » fait le lien (BZH)

Dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap, effectif en Bretagne depuis novembre 2017, le « Job coaching » affiche un objectif : leur permettre d’obtenir un emploi rémunéré pérenne en milieu ordinaire de travail.

Territoire concerné : Bretagne

Chefs de file : ARS, Agefiph, FIPHFP, Direccte, Service pour l’emploi, Maisons départementales des Personnes handicapées. La prestation est délivrée par LADAPT en partenariat avec l’ESAT St Yves, le Patis Fraux, l’EPNAK, Emeraude Id, l’AMISEP, les ML de Bretagne.

Viser l’insertion sociétale et professionnelle des jeunes migrants (56)

La Mission Locale du Pays de Vannes/56 accompagne les jeunes migrants Bénéficiaires de la Protection Internationale(BPI) dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle.

Territoire concerné : Pays de Vannes

Porteuse de l’action, la Mission Locale s’appuie sur un réseau fort de partenaires et de bénévoles mobilisés : CEAS, COALIA, OFII, Agir Abcd, ECTI. Financeurs : l’Etat et les collectivités locales.