Un guide pour le pilotage de projet territorial

Sémaphores, cabinet conseil, bénéficie d’une expertise reconnue en audit et expertise comptable auprès des collectivités, de ses satellites (Etablissements publics locaux), des décideurs de l’économie sociale et des comités d’entreprise. Il a été mandaté par la DGEFP pour réaliser un guide. Explication avec Siham BOUFNAR, consultante Secteur Public àSémaphores - Département Territoires.

En quoi consiste votre travail avec la DGEFP  dans l'élaboration et la rédaction d’un guide de pilotage du projet territorial ?

L’objectif de ce guide est d’éclairer les futurs porteurs de projets sur les aspects suivants : la démarche d’élaboration du projet, la mise en œuvre et l’animation d’une démarche territoriale participative, la gouvernance du projet, l’évaluation et l’essaimage du projet ainsi que le pilotage de la démarche.

Le guide s’inscrit dans la continuité des JITE, il a pour objectif de capitaliser les éléments clés issues des démarches existantes, de proposer aux porteurs de projet de nouveaux outils, de les aider à structurer leur démarche, de mettre en commun les bonnes pratiques.

 

A quels publics s’adressent ce guide ?

A plusieurs catégories. D'abord, aux porteurs de projet qui constituent la cible prioritaire du guide. Ils peuvent être de nature différente selon les projets (associations, membre du SPE, SCIC, entreprise ou organisation professionnelle, etc.)

-   Les financeurs

- Les acteurs de l’accompagnement (Direccte, Pôle emploi, mission locale, sous-préfet, etc.)

 

Quelles sont les éléments de méthode dans ce guide permettant de structurer les différentes étapes, de la conception à la mise en œuvre opérationnelle d’un projet ?

Notre ouvrage apporte des éclairages sur :

‐ Les conditions d’émergence et de mise en œuvre d’un projet innovant pour l’emploi

‐ Les éléments permettant de réagir et d’ajuster la mise en place du projet en cours de route

‐ Les facteurs clés de succès afin d’outiller le porteur de projet dans l’identification des risques

 

Ci-dessous un schéma de synthèse de la posture adoptée dans le cadre de l’élaboration du guide de pilotage du projet territorial

 

Par votre expérience, y a t-il des critères qui favorise la reproduction de projet d'un territoire sur un autre, au-delà de la volonté des acteurs ?

Quelques critères peuvent être identifiés :
-  L’anticipation de l’essaimage dès la phase d’émergence d’un projet peut constituer un critère facilitant la diffusion et la reproduction du projet. En effet, cela permet aux porteurs de projets de construire simultanément leur projet et leur modèle d’accompagnement à l’essaimage.

-  La formalisation d’outils, de process, de supports divers permet une meilleure prise en main des futurs acteurs de la reproduction d’un projet

-  S’appuyer sur des partenariats stratégiques pour essaimer son projet  

 

Quelles sont les enjeux qui se posent s’agissant de l’essaimage ?

Une question centrale : Quel équilibre entre rayonnement et concurrence dans le cadre de l’essaimage d’un projet ?

Des questions subsidiaires :

- Est-ce que les porteurs de projets sont prêts à perdre la main sur leur initiative ?

Des enjeux de propriété intellectuelle peuvent se poser selon les cas.

-  Jusqu’où aller dans l’essaimage ? A quelles conditions ? A quelle échelle territoriale transposer une initiative ?

-  Est-ce que les futurs porteurs de l’essaimage, les sites associés et partenaires sont suffisamment mûrs pour accueillir et porter un projet ou un dispositif ?

Le guide est disponible en téléchargement ici