Atelier
Implication des entreprises

L'atelier Implication des entreprises propose en 50 minutes une présentation de 2-3 initiatives du territoire. De manière collaborative et dynamique, vous pourrez échanger avec les porteurs de projets pour mieux en comprendre le contexte, les objectifs, les enjeux et les résultats obtenus.

Les entreprises accueillantes ont leur label (22)
Pôle Emploi de Lannion a développé le label « Entreprise accueillante » pour mettre en lumière les entreprises engagées dans des actions concrètes en faveur de l’emploi.

Territoire concerné : Lannion Trégor Communauté

Pôle Emploi de Lannion a mis en place ce label, avec comme partenaires Lannion Trégor Communauté, la CCI, la sous-préfecture, la Région, la Mission Locale et Cap Emploi.

Un facilitateur de l’alternance au profit du triptyque entreprises/centres de formation/apprenti (29)

La MEFP du Pays de Brest a expérimenté en 2018 la présence d’un tiers neutre. Le principe : proposer aux TPE et PME un facilitateur de l’alternance qui fera le lien avec le centre de formation et l’apprenti durant tout le processus de l’apprentissage.

Territoire concerné : Pays de Brest

Pilote du volet français du projet Serfa : MEFP du Pays de Brest. Partenaires : DIRECCTE, Brest Métropole, Région Bretagne, Centres de formation, chambres consulaires, CJD, AJE, Mission locale, Pôle Emploi...

Des contrats d’emploi durables dans le secteur de l’aide à domicile (29)

Les associations d’aide à la personne - secteur confronté à de fortes problématiques de recrutement - du Pays de Cornouaille ont conduit une réflexion sur l’emploi de qualité en proposant des CDI (temps choisi) avec formation et tutorat renforcé pour favoriser l’intégration de nouveaux personnels.

Territoires concernés : Cornouaille – Douarnenez

Employeurs : ADAPA (Douarnenez), ADIMA (Quimper), ADMR de Plogonnec. Partenaires stratégiques et financiers : Pôle emploi, Uniformation, Direccte, Région. Partenaires opérationnels : organismes de formation : AFPA / Askoria.

Avec Défi Marque employeur, ce sont les entreprises qui pitchent devant les demandeurs d’emploi ! (29)

Le 14 mars 2019, le Défi Marque Employeur propose aux entreprises de monter sur scène pour convaincre les demandeurs d’emploi de postuler chez elles.

Territoire concerné : Quimper Cornouaille

Pilote du projet : CREPI Finistère. Entreprises sur scène : Armor Lux, Bonduelle, Cadiou, Cornoualia, Finistère Habitat, Sevel Services. Partenaires de l’emploi : Pôle emploi, Missions locales, Actife Quimper Cornouaille, CAP Emploi, Structures de l’IAE, association d’aide aux migrants, stagiaires du DRIP... Partenaires institutionnels : UD Direccte 29, EPCI, Région Bretagne, CD 29, préfecture, chambres consulaires.

Formations et immersions en entreprises avec Réussir l’industrie  (35)
Si l’industrie en Pays de Vitré représente 44% des emplois, le secteur connaît de fortes tensions en termes de recrutement. De 2016 à 2018, la Mission locale a expérimenté le dispositif « Réussir l’industrie ».

Territoires concernés : Pays de Vitré – Pays de Fougères

La ML du Pays de Vitré pilote le dispositif avec l’UIMM 35-56. Financements : Fondation A2i, Vitré Communauté, Pays de la Roche aux Fées, Région. Partenaire stratégique : MEEF du Pays de Vitré. Partenaires opérationnels : Entreprise Sulky Burel, Pôle Formation des industries technologiques de Bruz.

Voiries, espaces verts, bâtiment : une formation adaptée aux besoins basée sur la polyvalence (35)
Face aux difficultés de recrutement et aux besoins en compétences des collectivités d’Ille-et-Vilaine, la Maison familiale rurale (MFR) de Rennes-St Grégoire et le Centre de gestion de la fonction publique territoriale 35 (CDG 35) ont élaboré une formation intitulée « Chargé de maintenance pour les espaces recevant du public ».

Territoire concerné : Ille-et-Vilaine dans un premier temps.

Cette action est pilotée depuis 2013 par la MFR et CDG 35. Partenaires financiers : Pôle Emploi, Région Bretagne. Partenaires opérationnels : collectivités territoriales, partenaires de l’emploi et de la formation.

Les Gesticulteurs en renfort des acteurs de la culture (35)

Dans un esprit d’innovation sociale et de coopération, les Gesticulteurs, groupement d’employeurs culturels en Bretagne, œuvre depuis 10 ans au service de l’emploi dans le cadre de projets culturels.

Territoires concernés : Bretagne et Loire-Atlantique

Le GE les Gesticulteurs est soutenu par la Région Bretagne au titre des emplois associatifs d’intérêt régional.

Welcome to Roazhon : pour répondre aux nouveaux besoins d’une ville en expansion (35)
Ligne à Grande Vitesse, Centre des Congrès et grands projets urbains : à l’attention des commerçants, hôteliers, cafetiers, restaurateurs de Rennes souhaitant préparer leurs futurs collaborateurs à l’accueil des touristes d’affaires, la formation Welcome to Roazhon s’est mise en place

Territoire concerné : Rennes

Piloté par les OPCA Fafih et Forco, Welcome to Roazhon a bénéficié du soutien de la Région Bretagne, du FPSPP et de Pôle Emploi.

Entreprises d’insertion : recruter autrement (35)
En 2017, l’Unité départementale 35 de la Direccte 35 a impulsé une expérimentation pour faire face aux difficultés de recrutement des entreprises d’insertion (EI).

Territoire concerné : Bassin d’emploi de Rennes

Le projet est porté par un ensemble des partenaires : Fédération des EI et toutes les EI du territoire, UD Direccte, Pôle Emploi, Cap emploi, Mission Locale, PLIE, Maison de l’emploi, CDAS, CCAS ville de Rennes.

Archipel Habitat forme les gardiens des habitats publics (35)
Le bailleur social Archipel Habitat (35) a décidé de créer sa propre école pour former des gardiens d’immeubles spécialisés dans les logements sociaux.

Territoires concernés : Ille-et-Vilaine

Archipel Habitat est soutenu financièrement dans cette initiative par la Région Bretagne, Pôle Emploi, Increase (FEDER). Partenaire pédagogique : CREFO. Organisme certificateur : AFPOLS.

Fibre optique en Bretagne : actions déroulées vers l’emploi ! (35)
Le déploiement de la fibre optique connaît un important besoin de main d’œuvre qualifiée : à Lorient, une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) a été menée pour former au métier de monteur-raccordeur télécom.

Territoires concernés : Lorient

Pilotes du projet : Région Bretagne et Constructys Bretagne. Partenaires : Mégalis Bretagne, Pôle emploi, Fédération des Travaux Publics, SERCE (Syndicat professionnel), Mission Locale, Lorient agglomération, Ville de Lorient.

Les Volailles de Keranna agissent pour l’emploi (56)
La préfecture du Morbihan et l’entreprise Volailles de Keranna (VK) ont mené en 2018 une réflexion commune sur la question du recrutement. Un vaste plan d’action est aujourd’hui déployé via des formations.

Territoires concernés : Pays du Centre-Ouest Bretagne

Pilotage institutionnel : Préfet du Morbihan, co-pilotage technique VK, SBV, sous-préfecture. Partenariats noués par VK avec : Guiscriff, Roi Morvan Communauté, Région Bretagne, Pôle emploi, Mission Locale, Agences d’emploi, associations…

« Boostez l’emploi », l’action commune de tout un territoire (22/35)

« Boostez l’emploi » propose aux demandeurs d’emploi un parcours qui sort des sentiers battus : aller en équipe à la rencontre des entreprises du territoire.

Territoires concernés : Dinan Agglomération, St Malo Agglomération, Communauté de Communes de Côte d’Emeraude

« Boostez l’emploi » est né d’un collectif d’acteurs : Club d’entreprises (pilote), Missions Locales, Pôle Emploi, Cap emploi Conseil Régional, EPCI, chantier d’insertion, agences de travail temporaire... Le projet a été soutenu par les CTEF de St Malo et Dinan co-animées par l’Etat et la Région.

Sécuriser les parcours des salariés de l’IAE par la professionnalisation : appel à projet ! (BZH)

Pour faciliter les parcours des salariés en insertion, une expérimentation est actuellement menée sur tout le territoire breton via la prise en charge à 100% de formations spécifiques, avec pour but de favoriser l’employabilité de leurs bénéficiaires.

Territoire concerné : Bretagne

Dans le cadre de l’appel à projet lancé par le FPSPP, ce projet est porté par 4 Opca : Opcalia, Uniformation, Unifaf et Agefos Pme, co-construit avec les acteurs de l’IAE.

Metal Job décloisonne l’industrie métallurgique (BZH)

Metal Job a pour vocation de faire se rencontrer demandeurs d’emploi et entreprises spécialisées dans la métallurgie, un secteur sous tension qui peine à trouver sa main d’œuvre en Bretagne.

Territoire concerné : Bretagne

Métal Job est mené dans le cadre d’un partenariat renforcé entre l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie de la région (UIMM Bretagne) et Pôle Emploi, avec la participation étroite des UIMM territoriales et de l’Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie (ADEFIM Bretagne), en tant que financeur et promoteur des Préparations Opérationnelles à L’Emploi.

Groupement momentané d’entreprises adaptées : l’union fait la force (BZH)

Résultat d’années de travail et de concertations entre les entreprises adaptées du territoire, avec pour objectif de favoriser l’emploi du plus grand nombre de travailleurs : en Bretagne, sur le marché propreté SNCF en 2017, une centaine de travailleurs handicapés ont œuvré.

Territoires concernés : Bretagne et autres régions à l’avenir.

Pilote : UNEA. Co-construction avec la SNCF et ses services Achat Grand Ouest et Diversité nationale.

Un réseau de référents handicap (BZH)

Depuis 2014, l’Agefiph anime le réseau breton des référents handicap. Une formule qui allie conseils adaptés, sensibilisation et information.

Territoire concerné : Bretagne

Chef de file : Agefiph.