3 questions
pour une JITE
en Bretagne

Pourquoi organiser une JITE en Bretagne ?

L'objectif est de faire partager des initiatives qui visent à développer l'emploi en prenant en compte les besoins du tissu économique local, mais aussi des publics en insertion ou en reconversion professionnelle, et de donner à voir le dynamisme qui anime de nombreux partenaires pour expérimenter, développer des solutions permettant de répondre au mieux à ces besoins.

Le format national de la JITE, dynamique et interactif, qui a fait ses preuves et qui est loué par le personnes qui ont pu y participer, apparaît particulièrement adapté pour favoriser un temps de partage et d'échanges avec l’ensemble des partenaires en Bretagne, vecteur d'optimisme dans un contexte de crise persistant.

 

Quel est le principe de ce type d'événement ?

Il s'agit de faire connaître des projets développées localement en faisant témoigner les acteurs de l'action et, pourquoi pas, de donner envie à d’autres de les dupliquer, les adapter grâce à un retour d'expériences partagé au sein de différents ateliers.

Diffuser les bonnes pratiques, essaimer, susciter de nouveaux partenariats...

Différentes thématiques seront abordées, notamment l'accompagnement des entreprises, des publics, la découverte des métiers, les transitions professionnelles …. à travers des projets qui mettront en avant les facteurs de réussite mais aussi les freins à lever, les difficultés rencontrées et pourront apporter quelques clés en matière de méthode.

 

Comment sont sélectionnées les initiatives présentées lors de cette Journée ?

Au regard du nombre d'actions et de projets développés en Bretagne, de la diversité des thématiques, du nombre de partenaires impliqués, il n'a pas été facile de faire un choix.  C’est donc un parcours à la carte autour d’une trentaine de projets qui est proposé dans le cadre de la JITE bretonne.
La volonté est  de  montrer un panorama le plus large possible de ce qui existe en matière d’initiatives en direction des entreprises et des publics.  Au-delà de la présentation de ces initiatives, nous souhaitons que les échanges puissent enrichir le travail partenarial qui existe sur l'ensemble du territoire breton.