JITE 2019 

Pour optimiser les potentiels en Bretagne au profit de l’accès au retour à l’emploi

« Contrats d’emploi durable dans l’aide à domicile »… « Formation fibre optique»… « Passerelle vers l'emploi entre les chantiers d'insertion et le secteur de la propreté »… « Entreprise accueillante »… Qu’elles aient été respectivement menées dans le Finistère, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine ou encore les Côtes d’Armor, qu’elles aient visées l’accompagnement des entreprises sur tel territoire ou celui des publics sur tel autre, ces quelques exemples d’initiatives témoignent tous de la belle dynamique engagée sur les 4 départements bretons.

Présentation de projets innovants déployés par les uns… Repérage de bonnes pratiques et conditions de leur essaimage validées par les autres : plus que jamais pour son édition 2019, la Journée des initiatives territoriales pour l'emploi (JITE) entend capitaliser sur les retours d’expérience(s) menés partout en Bretagne. Enjeu: encourager entre les acteurs la mutualisation des dispositifs pertinents actionnés dans le domaine de l’emploi, de la formation et de l’insertion.

Une belle dynamique, oui, mais qui ne pouvait être alimentée que par un enthousiasme décisif avec le refus de baisser les bras ! Car il s’agit bien de « Boostez l’emploi ! », pour reprendre l’interpellation lancée dans deux départements (35 et 22), de redonner des « Ailes vers l’emploi » (56), de lever bien des freins aussi (« Location solidaire de voitures » dans le 56)… Bref ! De faire montre d’ « Optim-ism » (56) !

D’où l’importance de ce prochain rendez-vous le 12 mars prochain

En faisant témoigner tous ces porteurs d’initiatives, cette édition 2019 n’affiche donc qu’un seul objectif, mais déterminant au regard de l’emploi : donner envie à d’autres acteurs de dupliquer ces bonnes pratiques à leur échelle, de les adapter à leurs publics et territoires et ce, via des retours d'expériences partagés au sein des différents ateliers qui vont se tenir tout au fil de la Journée.