Tout un panorama d’initiatives menées

Pascal Appréderisse,

directeur de la DIRECCTE Bretagne

Georgette Bréard,

vice-présidente à la Région Bretagne,

chargée de la formation, l’apprentissage et l’orientation

En 2017, une première Journée des Initiatives Territoriales pour l’Emploi était organisée.

Quel est l’objet de cette seconde édition ?

Comme lors de la précédente édition, la Journée des initiatives territoriales 2019 pour l’emploi organisée en Bretagne - JITE – s’inspire du format national mis en place depuis 2014 par le ministère du travail, qui vise à mettre en avant des démarches collectives menées en faveur de l’emploi-formation et portées par les acteurs territoriaux du champ de l’emploi, de la formation et de l’insertion.

Le format dynamique et interactif des premières rencontres en 2017 avait été particulièrement apprécié des participants et nous avions pris à cette occasion, avec le Conseil régional de Bretagne, un engagement de renouveler cette initiative en 2019.

Notre volonté est à nouveau de montrer un panorama le plus large possible de ce qui existe en matière d’initiatives en direction des entreprises et des publics. Les projets développés en Bretagne sont nombreux et s’appuient sur des acteurs particulièrement impliqués sur les territoires.

Il s’agit de faire connaître ces projets développés localement en faisant témoigner les acteurs de l’action et, pourquoi pas donner envie à d’autres de les dupliquer.

Quels en seront les temps forts ?

Cette journée est organisée sous forme d’ateliers. Chacun pourra établir son programme à la carte en fonction de ses centres d’intérêts grâce à un parcours autour de plus de 30 projets présentés dans 12 ateliers.

Nous avons souhaité montrer que les actions s’inscrivent dans la durée, ainsi des acteurs présents en 2017 viendront témoigner de la suite de leurs actions. Nous testons cette année un format plus participatif au sein d’un atelier collaboratif « Le Labo » où 12 initiatives seront proposées.

Le choix des initiatives a été réalisé conjointement par la Région et la Direccte suite à un appel à candidature largement diffusé à nos partenaires. Au regard des nombreuses actions développées sur les territoires, ce choix n’a pas été simple à réaliser. Il s’est fait de façon à montrer un panorama le plus représentatif possible des territoires, des démarches innovantes en direction des publics et des entreprises, des partenariats engagés.

Nous espérons que tous les porteurs de projet pourront venir apporter leur contribution aux échanges. Un « arbre à restitution » permettra à chaque participant de s’exprimer à l’issue de chaque atelier.

En quoi cet événement va-t-il se distinguer de la précédente JITE ?

L’année 2019 verra :

- la mise en oeuvre du pacte régional d’investissement dans les compétences qui va s’étaler sur 4 ans et représente un effort financier de l’Etat sans précédent en matière de formation professionnelle des demandeurs d’emploi (216 millions d’euros sur 4 ans)

- l’entrée en vigueur progressive de la loi pour « La liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, qui modifie notamment en profondeur l’accès à la formation continue et notre système d’apprentissage.

Ces éléments de contexte constitueront une toile de fond de la JITE 2019.

Le choix des thématiques qui seront mises en avant est en lien avec les objectifs du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences 2019/2022. Ainsi les initiatives présentées permettront d’aborder les thèmes de l’accompagnement des publics, des entreprises, des solutions développées en réponse aux besoins en compétence, la sécurisation des parcours ou encore la mixité au service de l’emploi.